• Illus
    Quel bois choisir pour quel appareil?
  • Illus
    Le frêne est idéal pour les cheminées
  • Illus
    Une flambée pour le plaisir ? Utilisez du bois fendu.

Bois de chauffage selon votre appareil (poêle, cheminée...)


  • Quel type de bois pour quel type de chauffage ?

    - Si c'est une flambée pour le plaisir, il est conseillé d'utiliser principalement du bois fendu de diamètre plus ou moins gros.

    - Si c'est un chauffage en continu, donc principal, une fois le brasier constitué, il faut panacher bois rond et bois fendu.



  • Cheminée à foyer ouvert

    La cheminée sans vitre, à l'air libre, est agréable et conviviale. Son principal avantage : la proximité directe du feu, le crépitement des flammes. Son principal inconvénient : elle chauffe peu, avec un rendement très faible.

    La cheminée à foyer ouvert consomme plus de bois que les appareils fermés. Nous vous conseillons le hêtre grâce à son très haut pouvoir calorifique et sa flamme très chaleureuse ; il vous donnera un feu vif et très convivial parfait pour ce type de cheminée ; le hêtre est en outre moins salissant que les autres bois. On peut également utiliser du chêne en sachant que c’est au stade de la braise qu’il est le plus performant. Éviter le châtaigner qui éclate en brûlant.


  • Foyer fermé (encastré)

    Constitué d'une chambre de combustion fermée par une vitre résistant aux hautes températures, le foyer fermé chauffe 6 à 8 fois plus qu'une cheminée traditionnelle ouverte.

    Via des gaines calorifugées, il peut distribuer la chaleur dans plusieurs pièces. Son autonomie est très élevée : plus de 10h, pour certains appareils. Nous vous conseillons le chêne, le hêtre, le frêne, le châtaigner et le bouleau, seuls ou ensemble, à choisir en fonction des caractéristiques de chaque bois. L’idéal est de mélanger par exemple le chêne et le hêtre afin de profiter de la tenue de feu du chêne et de la flamme du hêtre.


  • Poêle à bois

    Il s'agit d'un appareil autonome. Son principal avantage : la pose est en général rapide et économique.

    Les performances en combustion peuvent être comparées à celles des foyers encastrés. Son autonomie est élevée : plus de 10h pour certains appareils. Nous vous conseillons les mêmes bois que pour le foyer fermé, à choisir en fonction des caractéristiques du bois et des conseils de votre revendeur en fonction du type de poêle que vous choisirez.